Accueil  >  Ouverture et découverte > Formation Prévention Secours Civiques Niveau 1 pour les élèves de 3ème

Rubrique Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Formation Prévention Secours Civiques Niveau 1 pour les élèves de 3ème

Mme Desfougères, infirmière scolaire et formatrice en prévention et secours civiques, formera à la Prévention aux Secours Civiques niveau 1 l’ensemble des élèves de 3ème.
Un premier groupe débute sa formation (3 matinées) : lundi 16 février, mardi 17 février et lundi 23 février 2017.

Au cours de 3 demi-journées, les élèves de 3ème répartis en groupe de 10 maximum se verront dispenser une formation aux gestes de premiers secours validée par la délivrance d’une attestation.

Cette attestation est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile - PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret personnel de compétences du socle commun.

La formation a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile.
En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires.

La pédagogie utilisée en formation aux premiers secours est essentiellement active : elle consiste à faire acquérir des compétences à l’apprenant en l’invitant à prendre des initiatives.

Les élèves apprendront comment alerter et protéger une personne blessée, à réagir face à certaines situations (obstructions des voies aériennes par un corps étranger, traumatisme, malaise, perte de connaissance, malaise cardiaque etc.). Ils découvriront notamment l’utilisation d’un défibrillateur.

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018