Accueil  >  Ouverture et découverte > Parcours Personnalisé de Remobilisation Scolaire niveaux 4ème et 3ème

Rubrique Parcours Personnalisé de Remobilisation Scolaire (PPRS)

Parcours Personnalisé de Remobilisation Scolaire niveaux 4ème et 3ème

Dans le cadre du PPRS (Parcours Personnalisé de Remobilisation Scolaire), quelques élèves de 4ème et de 3ème vont découvrir différentes formations professionnelles proposées aux lycées de Varzy et de Château-Chinon (y compris le lycée agricole).

Ce dispositif destiné à des élèves âgés au minimum de 14 ans vise à leur faire découvrir des formations professionnelles et ainsi leur permettre de réfléchir à leur projet d’orientation.

Il s’agit de les confronter très concrètement, via la réalisation d’un objet, au monde professionnel. Pour cela, ils sont reçus par un professeur d’atelier responsable de la formation au cours d’une journée (3 jeudis).

A ce titre, le lycée professionnel de Varzy propose la découverte des filières suivantes :

• - Technicien Constructeur Bois où ils réaliseront un petit tabouret en bois (voir document ci-dessous)
  • - Structures métalliques (métier de chaudronnier) où la construction d’un mangeoire à oiseaux leur sera proposée (voir document ci-dessous)
  • - Ferronnerie d’Art où les élèves essaieront de concevoir un porte clé en feuille de laurier en fer forgé (voir article de l’année précédente)

Tout au long de ce dispositif, un livret d’accueil et de suivi est mis en place pour chaque élève. Les familles des élèves concernés sont reçues afin de valider le projet et un bilan en leur compagnie sera effectué en fin d’année scolaire.

2 membres de l’équipe pédagogique et éducative se chargent de suivre ce projet : Mme Longo, professeur de Physique-Chimie et M. Décluy, conseiller principal d’éducation.