Accueil  >  Vie au collège > Niveau 3ème : Enseignements d’exploration et demande de dérogation

Rubrique Orientation

Niveau 3ème : Enseignements d’exploration et demande de dérogation

Suite à de nouvelles modalités d’affectation post-3ème, un courrier explicatif vous a été adressé.
Vous trouverez dans cet article différents liens sur les enseignements d’exploration en 2nde générale et technologique ainsi que la réglementation concernant les demandes d’assouplissement scolaire (ou demande de dérogation).

Depuis la réforme du lycée (2010), les élèves en classe de 2nde doivent choisir 2 enseignements d’exploration (sauf quand ils choisissent les Arts du cirque, Création et culture design, Education Physique et Sportive). Il s’agit de permettre aux élèves de découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées.

Pour approfondir vos connaissances sur les enseignements proposés en classe de seconde, qu’il s’agisse des enseignements communs et des enseignements d’exploration, je vous propose de cliquer sur ce lien. Vous découvrirez notamment les principaux objectifs en 2 ou 3 points des enseignements d’exploration.

Au sujet des demandes de dérogation (on parle d’assouplissement à la carte scolaire), celles-ci sont désormais très réglementées. Je vous propose ce lien vous permettant de prendre connaissance via des questions-réponses.
A la question "Comment sont accordées les dérogations ?", vous constaterez que les priorités, par ordre d’importance, concernent les élèves ayant un dossier médical, les critères sociaux (les bourses), la présence d’un frère ou d’une soeur dans l’établissement souhaité et une éventuelle "limite de desserte" (votre lieu d’habitation est située "à cheval" entre 2 zones de carte scolaire ; parfois certains secteurs sont en double sectorisation).

Dernier critère qui mérite un approfondissement : le critère de "parcours scolaire particulier". Concernant le département de la Nièvre, ce critère sera retenu exclusivement pour les demandes en LV3, Langues et cultures de l’Antiquité et sections sportives.

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018