Accueil  >  Ouverture et découverte > Intervention de MAIF prévention en 3ème

Rubrique Sécurité routière

Intervention de MAIF prévention en 3ème

Les jeunes et les risques routiers

Le bilan de la sécurité routière de 2013 recensait pour la tranche des 15 - 24 ans, 738 tués ; soit pour une tranche d’âge qui ne représente que 12% de la population française, 23% des tués et 28% des blessés graves.
Les jeunes cyclomotoristes et automobilistes ont 2 fois plus de risques de se tuer et les garçons ont 3 fois plus de risques de perdre la vie que les filles. Aux causes les plus fréquentes que constituent la vitesse et l’alcool, viennent s’ajouter les stupéfiants, la fatigue et les prises de risque.
C’est à partir d’un film présentant 2 accidents, l’un en scooter et l’autre au retour d’une discothèque, que 2 bénévoles de MAIF prévention, Anne-marie et André DEVEAU, en partenariat avec la Préfecture et l’Éducation Nationale ; après avoir fait découvrir les causes des 2 accidents, ont entamé un dialogue très riche avec les élèves de la classe de 3ème.
Leur intervention se poursuivant par une sensibilisation à la conduite accompagnée, les élèves sont repartis avec une documentation très précise sur ce sujet.