Accueil  >  Vie au collège  >  Vie scolaire > Formation des délégués de 6e en réseau, jeudi 26 novembre 2015

Rubrique Les délégués des élèves

Formation des délégués de 6e en réseau, jeudi 26 novembre 2015

Les délégués élèves de 6ème des collèges de Lormes, Montsauche-les-Settons et Corbigny se sont rencontrés pour une journée de formation au collège de Corbigny, dispensée par Madame Philibert, Conseillère Principale d’Éducation, Madame Barillé, professeur documentaliste et Marie, assistante d’éducation.
Les délégués de Lormes, Montsauche et Corbigny ont été accueillis autour d’une collation par Monsieur Bourgoin, principal du collège. Puis les délégués ont travaillé en groupes et ont suivi différents ateliers afin d’être initiés à leur rôle et leurs missions de délégué.
La formation s’est essentiellement appuyée sur le rôle des délégués au conseil de classe. Un document commun (le livret du délégué) a été remis aux élèves pour la préparation des conseils.
Les objectifs de cette formation étaient de permettre aux élèves de connaître leur rôle, leurs missions de délégué dans l’établissement, d’apprendre à connaître les différentes instances et le fonctionnement de l’établissement, la fonction des différents personnels de l’établissement, d’apprendre à rendre compte d’un conseil de classe (méthode de la prise de notes, comprendre le déroulement du conseil de classe, les informations importantes à relever).
L’après-midi s’est terminée par un bilan de la journée ; il semblerait que les élèves aient apprécié cette rencontre. En effet, le retour des élèves sur cette journée montre que celle-ci a été enrichissante pour tout le monde et à tous points de vue : échanges, activités, travail de groupe autour du fonctionnement du conseil de classe, mise en situation, prise d’initiative, prise de parole en public, apprentissage pour faire un compte-rendu,...
Afin de finaliser cette formation, une deuxième rencontre pourrait être envisagée à l’avenir pour que les délégués fassent le bilan de leur expérience.