Accueil  >  Ouverture et découverte > Projet collectif sur la Laïcité

Rubrique Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Projet collectif sur la Laïcité

La journée de la laïcité étant fixée le 9 décembre, pour cette occasion, les élèves ont participé à une œuvre collaborative durant les séances d’arts plastiques ce lundi 5 décembre.
Ce projet consistait à intervenir sur un mur recouvert de papier, à tour de rôle, en tenant compte des interventions des élèves précédents.
Suite au visionnage de plusieurs vidéos rappelant les valeurs et les symboles de la République et le sens du mot Laïcité, chaque élève a réalisé sur le même support, un dessin ou écrit un mot, des phrases, symbolisant l’une de ces valeurs : Liberté, Égalité, Fraternité ou Laïcité.

Le travail n’est pas complètement achevé et sera encore enrichi par les élèves dans les semaines à venir. Il sera ensuite exposé au collège.

Le but de ce projet était de laisser les élèves s’exprimer pour donner un sens plus concret à ces valeurs. Ils devaient également apprendre à travailler en équipe en acceptant les interventions d’autrui, et prendre conscience de leur responsabilité dans la création de tous projets collectifs (l’erreur, la négligence de l’un demandant des efforts conséquents aux autres pour réparer le projet). Ce travail était également un moyen de mettre en jeu ces valeurs par la pratique artistique, et de réaliser le pouvoir d’un groupe d’individus qui travaille ensemble.

Les élèves n’ont pas pris ce travail à la légère et ont spontanément réalisé une belle production artistique remplie de messages pensés et forts. C’était un grand plaisir d’assister à l’évolution de ce travail tout au long de la journée, et d’admirer ces élèves qui se sont montrés impliqués et créatifs.
Bravo à tous les élèves pour ce beau travail !

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018