Accueil  >  Vie au collège > Mardi 14 février 2017 : début des activités liées à la collaboration pédagogique entre les écoles primaires et le collège Noël Berrier

Rubrique Liaison Ecoles-Collège

A l’instar de l’année dernière, nous renouvelons le travail de collaboration pédagogique entre les écoles primaires et le collège en accueillant au cours de 5 journées les élèves de CM2 des écoles du secteur.

L’accueil des écoliers, possible grâce au financement des transports par le Conseil départemental, s’effectuera selon le calendrier suivant :

• - le mardi 14 février matin (de 9h20 à 13h20) ;
  • - les mardis 21 et 28 mars ainsi que le 11 avril (de 9h20 à 15h) ;
  • - le jeudi 06 avril (de 9h20 à 15h)

Plusieurs objectifs sont assignés à cette collaboration :

- Pour les élèves  :

• . Connaître le collège et son fonctionnement (vie scolaire, restauration scolaire, locaux ...) ;
  • . Prendre confiance en eux afin de favoriser leur future intégration ;
  • . Travailler sur des disciplines spécifiques en co-animation (professeurs des écoles et du collège)

- Pour les enseignants :

• . Elaborer des séquences communes ;
  • . Echanger sur les pratiques pédagogiques ;
  • . Partager les connaissances sur les profils d’élèves accueillis.

Différentes séquences seront proposées au cours de ces journées (liste non exhaustive) :

• - Programmation (disciplines concernées : Mathématiques et Technologie) ;
  • - Arts plastiques où les élèves travailleront sur le détournement d’oeuvre ;
  • - Education physique et sportive : Handball ;
  • - Allemand : initiation avec le jeu des familles ;
  • - Français/documentation : travail une oeuvre d’art du collège "l’arbre des philosophes" ;
  • - Education musicale : Travail autour de "Pierre et le Loup" ;
  • - Sciences expérimentales (Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre) : travail sur l’électricité.

Différents articles sur le site du collège viendront présenter les activités proposées aux élèves.