Accueil > Ouverture et découverte > Un moment d’Histoire et d’émotion autour de Génia Oboeuf

Semaine des valeurs de la République

Un moment d’Histoire et d’émotion autour de Génia Oboeuf

mardi 12 décembre 2017, par Bertrand Halm

Les élèves du collège ont remercié Génia Oboeuf pour son émouvante intervention.

A l’invitation de Sébastien Décluy, Conseiller principal d’Éducation, et dans le cadre de la semaine des Valeurs de la République, le collège Noël Berrier recevait une témoin majeure de l’Histoire du XXème siècle, Génia Oboeuf.
Rappelant d’entrée que son fils avait jadis été scolarisé au collège de Corbigny, elle s’est déclarée ravie d’être parmi les collégiens corbigeois. Cette petite dame est une montagne d’humanité. Rescapée du camp d’Auschwitz où elle a été déportée à l’âge de 20 ans avec sa mère, rescapée des expériences de stérilisation du tristement célèbre Block 10 où officia le pseudo docteur Mengele, elle a exposé son parcours devant un auditoire attentif.
La Résistance, la Déportation, le quotidien d’un camp de concentration, l’horreur quotidienne, la rencontre avec son futur mari, la solidarité entre déportées, les « marches de la mort », et la libération avant un retour en France, les questions pertinentes des collégiens ont permis de faire la lumière sur toutes les facettes de cette parenthèse mortifère.
« N’oubliez jamais ce que veulent dire les mots qui composent la devise de la France : Liberté, Égalité, Fraternité, et la chance que nous avons de vivre dans une démocratie, en paix. Refusez le racisme. » Des mots emplis d’émotion qui n’ont laissé personne indifférent. « Vous êtes beaux, vous êtes jeunes, vous avez toute la vie devant vous, profitez-en ; elle est belle la vie. » Du haut de ses 94 ans, elle rayonne avec simplicité pour rappeler les principes fondamentaux du vivre ensemble avec un athéisme bienveillant qui fait de Génia Oboeuf une personnalité nivernaise incontournable, inlassable militante, généreuse et profondément attachante.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nia_Oboeuf