Accueil > Ouverture et découverte > Projet culturel "École du socle" - niveaux 6e et 3e > Parcours d’éducation artistique et culturelle

Parcours d’éducation artistique et culturelle

lundi 17 septembre 2018, par Delphine Barillé

Projet "École du socle" pour le niveau 3e

Tout au long de l’année, les élèves de 3e participeront à un projet culturel intitulé "École du socle". Ainsi, dans le cadre des cours et de manière interdisciplinaire, les élèves de 3e bénéficieront d’ateliers de pratiques artistiques et culturelles avec la Compagnie "Les Alentours rêveurs" dirigée par Serge Ambert.
La présentation de ce projet aux élèves a eu lieu jeudi 13 septembre de 14h à 15h30 à l’Abbaye de Corbigny.

Les enjeux et les objectifs du projet sont :

- Favoriser l’exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble
- Mettre la culture au service de la citoyenneté et des valeurs républicaines
- Replacer la culture au cœur de l’éducation
- Favoriser l’accès de tous à la culture

Ce projet s’inscrit dans un parcours culturel des élèves et vise à leur faire développer des compétences essentielles du socle commun comme par exemple :

- Les langages pour penser et communiquer (Domaine 1 cycle 4) :
→ Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

- Les méthodes et outils pour apprendre (Domaine 2 cycle 4) :
→ Choisir et utiliser différents outils et techniques pour garder la trace de ses activités et/ou recherches et permettre un entraînement au travers d’un travail personnel.
→ Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.

- La formation de la personne et du citoyen (Domaine 3 cycle 4) :
→ Expliciter les émotions ressenties.
→ Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter.

Lors des ateliers, les élèves rempliront au fur et à mesure un carnet de bord (fourni par la Compagnie "Les Alentours rêveurs").

Le projet se déroulera en trois temps forts aux dates suivantes :

Temps 1 : du 19 au 23 novembre 2018
Temps 2 : du 21 au 25 janvier 2019