Accueil > Vie au collège > Vie scolaire > Les délégués des élèves > Etre délégué au collège > Un délégué c’est quoi ?

Un délégué c’est quoi ?

jeudi 17 septembre 2015, par Elodie PHILIBERT

Les élections des délégués de classe se dérouleront dans la semaine du 28 septembre 2015.

Être délégué de classe ne signifie pas effacer à chaque fois le tableau à la fin du cours ou accompagner systématiquement les élèves malades à l’infirmerie !
Un délégué fait le lien entre ses camarades, il est le porte-parole de sa classe auprès des professeurs et de l’équipe de direction du collège. Il a une place importante dans la communication entre les élèves et entre adultes et élèves.

Être délégué signifie plutôt être responsable de sa classe, savoir la représenter. On n’est pas délégué pour soi mais pour l’ensemble de la classe qui vous a élu. Pour cela, il assiste à des réunions :
. le conseil de classe
. l’assemblée générale des délégués
. le conseil d’administration
. le conseil de discipline
Et il participe à une formation spécifique.
Le délégué a à ses côtés des acteurs clés dans sa formation et dispose d’outils (cahier de délégués par exemple). Tout ça pour exercer pleinement son rôle et favoriser la démocratie et la citoyenneté à l’intérieur du collège !

Combien y a -t-il de délégués par classe ?
Il y en a deux titulaires par classe ; ce sont les représentants élus par les élèves de la classe, qui vont prendre part aux différentes réunions concernant le travail de la classe et la vie au collège.Ils sont aidés par 2 délégués suppléants qui peuvent les remplacer en cas d’absence lors d’une réunion ou d’un conseil de classe.

Quand et comment sont-ils élus ?
Ils sont élus avant la fin de la 6ème semaine de après la rentrée scolaire par les élèves de la classe. Les élections se déroulent généralement pendant une heure de vie de classe avec le professeur principal. Ici à Noël Berrier , les élections se déroulent comme à la mairie, dans une salle avec un bureau de vote spécialement aménagé pour l’occasion.

Qui peut être élu délégué ?
N’importe quel élève de la classe qui prend à cœur les intérêts de ses camarades, qui aura envie de s’investir dans son rôle et respectera les devoirs imposés par la fonction (la confidentialité, relayer une information par exemple). Cette fonction n’est pas réservée au meilleur élève de la classe, si vous réunissez les qualités nécessaires vos camarades auront confiance en vous pour les représenter au mieux.