Accueil  >  Vie au collège  >  Vie scolaire > Formation des délégués de 6ème en réseau

Rubrique Les délégués des élèves

Formation des délégués de 6ème en réseau

Journée de formation regroupant les élèves de 6ème du collège Noël Berrier et des collèges de Lormes et Montsauche les Settons.

Les délégués élèves de 6ème des collèges de Lormes, Montsauche-les-Settons et Corbigny se sont rencontrés pour une journée de formation au collège de Corbigny, dispensée par Madame Courault, Conseillère Principale d’Éducation, Madame Barillé, professeur documentaliste et Madame Carnevillier, assistante pédagogique.
Les 16 délégués titulaires et suppléants de Lormes, Montsauche et Corbigny ont été accueillis au collège mardi 18 novembre. La journée a débuté par un accueil autour d’une collation et d’un message de bienvenu du Principal. Après un exercice pour faire connaissance, les délégués ont travaillé en groupes au CDI et ont suivi différents ateliers afin d’être initiés à leur rôle et leurs missions de délégué.
Une grande partie de cette journée de formation a été consacrée au rôle des délégués au conseil de classe. Une simulation de conseil de classe a été mise en place, les élèves incarnaient le rôle d’un des différents protagonistes de cette instance. Les élèves ont participé avec enthousiasme à ce jeu de rôle et ont tenu compte des remarques et conseils donnés. Suite à cet atelier, un document commun (le cahier du délégué) a été remis aux élèves pour la préparation des conseils.
La journée a été enrichissante pour tout le monde et à tous points de vue : échanges, activités, travail de groupe autour du fonctionnement du collège, mise en situation, prise d’initiative, prise de parole en public, apprentissage pour faire un compte-rendu, rédaction d’un document... L’après-midi s’est terminé par un bilan de la journée ; il semblerait que les élèves aient apprécié cette rencontre. Un questionnaire sur cette journée de formation a été remis aux élèves afin de connaître leurs besoins et leurs attentes ainsi que leur ressenti sur cette journée.
Afin de poursuivre cette formation, une deuxième rencontre pourrait être envisagée à l’avenir pour que les délégués fassent le bilan de leur expérience.