Accueil  >  Ouverture et découverte > Visite des carrières de Picampoix : DP3H

Rubrique DP2H

Visite des carrières de Picampoix : DP3H

Le 07/11/2014, les élèves de 3ème ayant choisi de suivre l’option DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures) se sont rendus sur le site de l’entreprise CARRIERES ET MATERIAUX au lieu dit Picampoix sur la commune de SARDY LES EPIRY.
Cette carrière exploitée depuis 1914 permet d’extraire une des roches les plus dures de la planète : le micro-granite, roche éruptive datant de l’ère primaire.

Arrivé vers 8h40, le groupe a été accueilli par Monsieur PINTE, Responsable Qualité Sécurité Environnement qui leur a fait découvrir l’entreprise et le site toute la matinée.

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET DU SITE

La visite a débuté par une présentation en salle, illustrée par un diaporama.
Cette entreprise qui emploie 19 personnes, appartient, depuis 2004, au groupe de BTP (Bâtiment et Travaux Publics) EIFFAGE qui possède 72 carrières en France.
Elle possède un terrain de 270 ha qu’elle exploite sur 86 ha et extrait 500 000 tonnes de granulats en moyenne chaque année principalement destinés à la fabrication de :

  • ballast SNCF pour les Lignes à Grande Vitesse (LGV) et pour les lignes classiques,
  • gravillons pour la réfection des routes et la confection d’enrobés,
  • différents matériaux pour la construction (sable, gravier, blocs de pierre...)

Elle vient de décrocher un gros contrat pour la ligne LGV de Bretagne - Pays de Loire, construite par le groupe EIFFAGE, ce contrat assurera un volume de travail important pour 2015 et 2016.

Métiers, organigramme, graphiques, vidéos (tirs de mines notamment) et projets ont également été présentés par Monsieur PINTE.

RENCONTRE DE 2 PROFESSIONNELS

Ensuite les élèves ont visité le laboratoire de contrôle qualité des produits, guidés par le technicien de laboratoire qui a expliqué les tests à effectuer et les machines utilisées.
Ce professionnel s’est ensuite prêté au jeu des questions dans le but de présenter son métier, sa formation et son parcours professionnel.
L’Assistante des Ventes (jeune femme de 24 ans possédant un BTS) s’est ensuite présentée et les élèves ont pu également la questionner sur ses études et ses expériences professionnelles.

VISITE DU SITE

La visite s’est poursuivie en bus, sur le site, avec différents arrêts à des point stratégiques de l’activité :

  • vue complète sur l’excavation, gros trou constitué en gradins,
  • postes primaires et secondaires qui concassent et criblent les cailloux en fonction de dimensions précises. Le produit circule entre les différents postes sur des bandes transporteuses parfois enfermées dans des tunnels,
  • vue de loin de la pelleteuse et de très près d’un dumper,
  • poste tertiaire qui fabrique des gravillons, poste de lavage des cailloux et ligne de chemin de fer privée qui permet de charger et d’acheminer des wagons jusqu’aux clients,
  • stock de matériaux et poste de fabrication d’enrobé routier qui appartient à trois sociétés spécialisées dans ce domaine, dont EIFFAGE,
  • poste de chargement des camions et poste de pesée.

Retour en salle pour rendre les équipements de sécurité (casques et baudriers) indispensables et obligatoires pour se rendre sur le site.

BILAN

Malgré un temps maussade, peu propice aux photos, les élèves ont été impressionnés par l’étendue du site et par le matériel, fixe ou mobile, utilisé (concasseur, crible, pelleteuse, dumper fixe ou articulé, chargeuses, locotracteur télécommandé, foreuse, bandes transporteuses, camions...).
La présentation de l’entreprise et les interviews des professionnels ont été très enrichissants.

Nous remercions tous les salariés qui ont donné de leur temps pour nous accueillir dans les meilleures conditions et en particulier Monsieur PINTE.

EXPLOITATION DE CETTE VISITE

Avant la visite les élèves avaient été préparés par la diffusion d’un reportage vidéo dans une carrière similaire pour les familiariser au vocabulaire technique et pour comprendre les différentes étapes du processus de fabrication.
Tout au long de cette visite, les élèves ont pris des notes et un petit questionnaire leur a été posé lors des séances qui ont suivi.
La réalisation d’un petit diaporama présentant divers aspects de cette carrière est en cours de réalisation, en groupes.

Galerie

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Services en ligne

Restez informé