Accueil  >  Ouverture et découverte > Education à l’équilibre alimentaire

Rubrique Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Education à l’équilibre alimentaire

Dans le cadre du CESC une éducation à l’alimentation équilibrée à destination des élèves de 6ème est mise en place. Elle a pour objectif de valoriser les bonnes habitudes alimentaires : prendre un petit-déjeuner complet, éviter le grignotage, privilégier les aliments sains...

Les élèves de 6ème bénéficieront d’une éducation à l’équilibre alimentaire sous forme de séquences de réflexion, d’information et de jeu puis d’un atelier petit déjeuner au collège.
Cette intervention sera encadrée par l’infirmière du collège ainsi qu’une étudiante de 2ème année en soins infirmiers.
Elle se déroulera en deux phases, l’une consacrée à l’apport de connaissances et de savoirs aux élèves, l’autre à la mise en pratique de ces savoirs.
Les classes ont été scindées en groupes de quatre à six élèves pour les ateliers théoriques.
La première heure consiste à explorer les habitudes alimentaires de chacun puis à prendre conscience des différents groupes d’aliments et de leurs bienfaits par le biais d’une activité ludique.
L’heure suivante débute par une discussion avec les élèves sur la composition d’un petit-déjeuner équilibré et se termine par un jeu de société qui permet de sonder les acquis et de les compléter tout en s’amusant.

La deuxième phase se déroulera le Jeudi 11 Décembre 2014 de 8h20 à 9h00. A leur arrivée dans l’établissement les élèves des deux classes de 6ème se rendront au restaurant scolaire du collège pour prendre un petit déjeuner. Les enfants auront un choix varié d’aliments avec lesquels ils constitueront, selon leurs goûts, un petit déjeuner équilibré et personnalisé.

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018