Accueil  >  Vie au collège  >  Administration et Intendance > Année 2016-2017 : structure pédagogique prévisionnelle du collège Noël Berrier

Rubrique Information et divers

Année 2016-2017 : structure pédagogique prévisionnelle du collège Noël Berrier

Nombre de classes et d’élèves au collège ainsi que les différentes options proposées tout au long de la scolarité.

Dans le cadre de la réforme du collège débutant en septembre 2016, nous vous informons que tous les niveaux disposeront de 26 heures de cours.

3 options pourront s’ajouter aux 26 heures :
- Tous niveaux : classe bilangue avec l’allemand (4 heures d’anglais et 3 heures d’allemand niveau 6ème puis 3 heures d’anglais et 2.5h d’allemand à partir de la 5ème)
- De la 6ème à la 5ème : option football (2 heures hebdomadaires)
- A partir de la 5ème : latin (2 heures hebdomadaires)

En 6ème, 3 heures d’accompagnement personnalisé seront proposées aux élèves chaque semaine.
Pour le cycle 4 (niveaux 5ème,4ème et 3ème), 2 heures d’Accompagnement Personnalisé ainsi que 2 heures d’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (pédagogie du projet) seront proposées aux élèves chaque semaine.

Nous vous rappelons que désormais les élèves débuteront une langue vivante 2 dès le niveau 5ème.

La structure pédagogique prévisionnelle du collège Noël Berrier pour l’année scolaire 2016-2017 devrait être la suivante :

7 divisions :

* Niveau 6ème : 2 divisions 40 élèves

• 6ème A : 20 élèves
  • 6ème B : 20 élèves

* Niveau 5ème : 2 division 35 élèves

• 5ème A : 18 élèves
  • 5ème B : 17 élèves

* Niveau 4ème : 27 élèves

• 4ème A : 27 élèves
    Cours en groupe pour les enseignements suivants : Technologie, Sciences de la vie et de la terre ; Physique-Chimie.
    Dédoublement 1 heure de cours pour les 3 disciplines suivantes : Mathématiques, Français et Histoire-géographie.
    Dédoublement 2 heures de cours pour l’anglais (ainsi 2 heures en groupe et 1 heure en classe entière).

* Niveau 3ème : 34 élèves

• 3ème A : 17 élèves