Accueil  >  Vie au collège > Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire : du 19 janvier au 23 janvier 2015

Rubrique L'orientation

Dans le cadre de la semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire, du 19 janvier au 23 janvier 2015, différentes actions seront proposées aux élèves afin de les faire réfléchir et de les préparer à leur orientation.

Tout au long de l’année scolaire, les classes, les élèves se verront dispenser des informations, des sensibilisations, des actions dans le cadre du PIIODMEP. Il s’agit d’aider les élèves à construire un parcours d’orientation ambitieux.

Des temps forts liés à la thématique de l’orientation seront proposés au cours de la semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire du 19 au 23 janvier 2015 :

• - niveau 4ème : une présentation effectuée par Mme JOUANNIN, Conseillère d’Orientation Psychologue, afin de présenter les différentes voies possibles après la 3ème. Puis, les élèves travailleront sur les déterminants de l’orientation à l’aide d’études de cas .Il s’agit de les faire réfléchir et de s’exprimer sur l’origine du choix d’une profession ou d’un métier ;
  • - niveau 3ème : le mardi 20 janvier une présentation des métiers de l’armée sera proposée par le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) ;
  • - tous niveaux : lors de certaines séquences pédagogiques, les enseignants vont présenter des métiers ayant un lien fort avec leur discipline. Par ce biais, nous souhaitons donner du sens aux apprentissages et permettre aux élèves de voir certains enseignements disciplinaires différemment.

Quelques exemples de métiers présentés en classe :
- en français par Mme Sellier : le métier de secrétaire de rédaction (ou éditeur)
- en mathématiques par M. Lambert : le métier d’ingénieur (voir diaporama ci-dessous)
- en éducation musicale : le métier d’ingénieur du son
- en S.V.T : le métier de vétérinaire (voir diaporama)
- en anglais : les métiers de l’armée de l’air (voir diaporama)
- en physique-chimie : chercheur en chimie (technicien chimiste et le métier d’opticien).
- en histoire-géographie : le métier de journaliste
- en allemand : une petite réflexion sur les langues et les métiers, en insistant sur le fait que de très nombreux métiers, dans des domaines très divers peuvent nécessiter l’usage des langues. Deuxième idée : ils sont peu à apprendre l’allemand en France, mais l’Allemagne est un partenaire économique important, donc un profil bilingue allemand est très recherché.
Des exemples :
- en 4ème et 5ème : un témoignage issu d’un forum (une documentaliste dans un centre de recherche sur l’Allemagne)
- en 3ème : un article du Parisien "sécrétaire bilingue une denrée rare" avec des explications sur les études (notamment BTS assistant de direction...)

août 2017 :